Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Hephaistos

Aller en bas 
AuteurMessage
Argento
Chevalier D'or Du Bélier
Argento


Nombre de messages : 68
Date d'inscription : 28/11/2006

Hephaistos Empty
MessageSujet: Hephaistos   Hephaistos Icon_minitimeSam 2 Déc - 15:35

Dans la mythologie grecque, Héphaïstos (en grec ancien Ἥφαιστος / Hêphaistos, peut-être de φαίνω / phaínô, « briller ») est le dieu du feu, des forges et des volcans. Il est habituellement représenté sous les traits d'un forgeron boiteux mais il est d'abord un inventeur divin et un créateur d'objets magiques. Son nom apparaît souvent dans la poésie grecque comme synonyme de « feu ».

Il est assimilé par les Romains à Vulcain (parfois appelé Mulciber).

Hephaistos Hephaestus28greekmytholvx8

Mythe

Héra, jalouse du fait que Zeus ait engendré seul Athéna, et pour lui montrer qu'elle aussi pouvait se passer de lui, engendre seule Héphaïstos[1]. Cependant, lorsqu'elle lui donne le jour, elle le trouve si laid qu'elle le jette en bas de l'Olympe. Il tombe alors dans la mer et est recueilli par Thétis et Eurynomé, qui l'élèveront pendant neuf ans dans une grotte de l'île de Lemnos, où il construira sa première forge, avant de retourner sur l'Olympe. Selon une version alternative de sa naissance, que Pausanias (VIII, 53, 5) attribue à Cinéthon, il serait le fils de Talos, un Géant de bronze.

D'après l'Iliade (XVIII, 382 et suiv.), il est marié à l'une des Charites (ou Grâces), qui porte simplement le nom de Charis (littéralement « Grâce »)[2]. Même chose dans la Théogonie (v. 907), mais Hésiode cite explicitement le nom d'Aglaé, la plus jeune des Charites. Cependant la tradition la plus populaire en fait le mari d'Aphrodite, cette version étant d'ailleurs déjà attestée dans un épisode fameux de l'Odyssée (chant VIII), où il tend un piège à sa femme qui le trompe avec Arès, et devient la risée des dieux.

Ayant un jour pris la défense de sa mère Héra devant Zeus, ce dernier, courroucé, le projette à travers les airs ; sa lourde chute est à l'origine de sa claudication. Cette disgrâce relative tranche avec le portrait des autres Olympiens (d'autant plus qu'il est le mari d'Aphrodite, déesse de la beauté), et lui vaut d'essuyer des moqueries de leur part. Cette singularité est encore renforcée par un caractère plus bienveillant et moins coléreux que les autres dieux, même s'il n'est pas exempt de passions.

Très habile dans son art, Héphaïstos façonne des objets remarquables (que l'on songe au bouclier d'Achille dans l'Iliade, dont le revêtement offre une image parfaite du monde). Il a aussi fabriqué toutes sortes d'objets comme la ceinture d'Aphrodite, le char du Soleil, le palais des dieux, la première femme (Pandore), le trident de Poséidon, les flèches d'Artémis et d'Apollon, le collier d'Harmonie, le trône de Zeus et d'Héra, la foudre de Zeus, les chaînes qui lieront Prométhée au mont Caucase, etc.

Hephaistos Ssthefestotd2

Source : Wikipédia
Revenir en haut Aller en bas
 
Hephaistos
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Dieux & Divinités :: Theocracy-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser